Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Abbe Constant Amombo : Je doute parce que je veux connaître la vérité sur la disparution de Msg Jean Marie-Benoît Balla

«J'ai connu cet évêque et j'ai travaillé avec en 2000 comme maître d'Internat a Mvolye et lui recteur. Effectivement, j'ai de lui l'image d'un homme solide, debout, équilibré, lucide et mesuré. L'homme que j'ai côtoyé ne serait pas capable d'un tel geste. C'est vrai, les hommes changent et l'homme est un mystère, mais je me permets ce doute pour avoir côtoyé cet homme au quotidien durant 10 mois.
Certains détails me confortent dans mes analyses.
  1. Il serait parti de l'évêché à 23 heures... or monseigneur était farouchement opposé aux déplacements nocturnes.
  2. Pour se suicider, a-t-il besoin de parcourir 60 km? Alors qu'il semblerait qu'il avait l'autorisation du port d'arme. Il aurait suffi qu'il entre dans sa chambre pour se tirer une balle dans la tête.
  3. Monseigneur savait nager, paraît-il. Un bon nageur choisirait-il ce mode opératoire pour se donner la mort?
  4. C'est assez spectaculaire ce genre de mort.
En plus, le message est léger, enfantin et digne d'un film de Nollywood. «Je suis dans l'eau». Ce caractère exotique du drame et cette analyse éclectique me portent vers le doute cartésien. Je doute parce que je veux connaître la vérité. Je doute parce que ma raison ne veut pas l'admettre. Je doute encore plus parce que monseigneur était un homme de foi, enraciné dans le message du christ, moulé par l'enseignement de l'église et convaincu de servir Dieu, le vrai Dieu.

J'en doute également parce qu'en homme de foi, je crois en Dieu. Je crois aussi que ce beau reflet de l'image de Dieu que j'ai vu et côtoyé, et qui m'a conforté dans ma vocation n'ait pas pu, en si peu de temps, se dénaturer à ce point. Mais nous sommes des hommes. Et si c'était établi, cette thèse du suicide me ferait davantage approfondir le sens du mystère qui entoure nos vies».
Abbé Constant !
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.